Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Ils sont tout petits, ils sont tout mimi, on sait jamais lequel choisir… non, je ne parle pas de chatons ou de chiots, mais bien des traits et des tirets 😅.
Également appelé « tiret du six », le trait d’union est utilisé pour :
Les normes typographiques peuvent varier selon les manuels et les maisons d’édition, mais on a ici les cas les plus fréquents d’usage du trait d’union.
Attention aux logiciels qui remplacent automatiquement les traits d’union en début de ligne par des puces !
Vous allez vous retrouver avec une mise en page non conventionnelle qui va potentiellement
Pour désactiver les puces automatiques dans Word, voilà le chemin à suivre :
Lorsque l’on met en page son texte, celui-ci doit être justifié, c’est-à-dire aligné à gauche comme à droite. Pour cela, le logiciel va jouer sur l’espacement entre les mots, ce qui peut provoquer un manque d’harmonie visuelle. On doit alors avoir recours aux coupures de mots, également appelées césures et qui sont matérialisées par un trait d’union en fin de ligne, le plus souvent entre deux syllabes d’un mot.
Mais ce n’est pas un simple trait d’union qu’on utilise, c’est un tiret conditionnel. C’est-à-dire que, si pour une raison ou une autre (ajout de texte, changement de police…), le mot est entièrement rejeté à la ligne, ce tiret disparaît.
Pour placer un tiret conditionnel, on se met à l’endroit où l’on souhaite couper le mot, on maintient la touche contrôle enfoncée puis on tape un trait d’union (touche 6, donc).
Les règles de césures feront l’objet d’un article complet.
Également appelé « tiret long ».
En tout premier lieu, il sert à marquer le changement d’interlocuteur dans les dialogues.
Il peut également remplacer les parenthèses — pour préciser quelque chose, comme ici par exemple — mais attention à ne pas perdre en clarté si la précision est trop longue.
Pour insérer un tiret cadratin, plusieurs options sont possibles :
Également appelé « tiret court ».
Bien que de plus en plus utilisé en lieu et place du cadratin, il sert normalement lorsque la place manque (colonnes étroites, par exemple) ou encore pour lier deux mots dont l’un au moins est composé : le match Sochaux–Saint-Étienne.
Là encore, l’usage VS le purisme, chacun son choix ! L’essentiel étant, comme toujours, de conserver une même ligne de conduite du début à la fin du manuscrit.
Pour insérer un demi-cadratin, plusieurs possibilités :
Voilà, j’espère que cette courte présentation vous aura permis d’avoir les idées plus claires sur l’utilisation des traits et des tirets dans vos manuscrits, si toutefois des questions persistent, n’hésitez pas à les poser en commentaire et je me ferai un plaisir d’y répondre.
Hello !
…et j’ai plus d’une corde à mon arc pour vous accompagner dans votre aventure éditoriale : correctrice, bêta-lectrice et maquettiste, je travaille autant au service d’auteurs que de maisons d’édition.
Le guide Corriger son roman
Mon métier de correctrice et de bêta-lectrice en quelques mots. Il y a plusieurs façons d’exercer le métier de correcteur, plusieurs...
C'est la grande question que l'on se pose quand on termine son manuscrit : faut-il confier son texte à un tiers avant de le publier ?...
Un premier jet, c’est quoi ? C’est comme ça que l’on appelle la première version complète du manuscrit, une fois qu’il est écrit de bout...
0 commentaires