Ils sont tout petits, ils sont tout mimi, on sait jamais lequel choisir… non, je ne parle pas de chatons ou de chiots, mais bien des traits et des tirets 😅. Le trait d’union Également appelé « tiret du six », le trait d’union est utilisé pour : former les mots...
Vous êtes à la recherche d'un correcteur pour votre roman, et vous comparez les prix. Normal. Dans l'idéal, vous aimeriez que ça ne vous coûte pas trop cher. Normal. Vous recevez vos devis et là, stupeur ! Une offre à 600 € (gloups, va falloir casser le PEL) et...
Mon métier de correctrice et de bêta-lectrice en quelques mots. Il y a plusieurs façons d’exercer le métier de correcteur, plusieurs branches, plusieurs statuts (salarié, TAD, freelance). On peut travailler dans l’édition, dans le journalisme, dans l’industrie… Je ne...
« Le savoir, c’est le pouvoir. » Comment Loups-Garous de Canal+ distille les informations pour créer de la tension et nous rendre accros ? Et comment vous pouvez utiliser les mêmes outils narratifs dans votre roman pour captiver vos lecteurs ? L’émission est...
Ou autrement dit, faut-il choisir un bêta-lecteur gratuit ou rémunéré ? Il y a de plus en plus de bêta-lecteurs, tant professionnels qu’amateurs, et je me suis interrogée sur ce qui faisait la différence entre les uns et les autres. Quelle est la différence entre une...
C'est la grande question que l'on se pose quand on termine son manuscrit : faut-il confier son texte à un tiers avant de le publier ? Quand est-ce que ça vaut la peine de payer un professionnel ? Quoi déléguer dans la finalisation de votre roman ? Lorsque votre...
Un premier jet, c’est quoi ? C’est comme ça que l’on appelle la première version complète du manuscrit, une fois qu’il est écrit de bout en bout. Les grandes lignes sont posées, « l’histoire » est achevée, mais il faut prendre conscience que ce n’est qu’une version de...
L’euphonie C’est l’harmonie des sons. C’est le contraire de la cacophonie. En premier lieu, on pense à la musique, à ses notes et ses mélodies, mais les mots aussi ont leur musique. En linguistique, l’euphonie est donc l’harmonie des sons au sein d’une phrase. Si...
Entre les dictionnaires, les logiciels, les sites internet… les outils pour la correction orthographique et typographique ne manquent pas. C’est parfois un casse-tête de savoir lesquels choisir, aussi je vous propose la liste (non exhaustive) des ouvrages de référence que je consulte quotidiennement lors des corrections de manuscrits. Cliquez sur le titre pour vous le procurer.
J’ai plein d’autres ouvrages, mais j’ai fait la sélection de ceux qui me sont réellement utiles et que j’aime utiliser.
Si vous avez Antidote, ça pourrait faire doublon. Oui mais voilà, pour moi, Larousse a plus de poids dans mes recherches. C’est souvent ce dictionnaire qui a le dernier mot quand il s’agit de mettre un trait d’union, ou l’italique à un anglicisme.
Un indispensable pour les auteurs lorsqu’on recherche le mot juste. Ici, pas de définitions, et les mots ne sont pas classés par ordre alphabétique mais par thème et classe grammaticale. Vous recherchez un verbe autour de la justice ? Un adjectif autour de la fierté ? Beaucoup plus puissant qu’un dictionnaire des synonymes.
Larousse ne propose pas d’abonnement payant, et la version gratuite est blindée de publicité, c’est insupportable. De plus, Le Robert est souvent plus en avance pour intégrer certains néologismes et anglicismes. Si vous êtes un puriste de la langue française, cet argument ne vous convaincra pas, mais si vous êtes plutôt progressiste et que l’évolution de la langue ne vous chagrine pas, alors foncez. Le Grand Robert en ligne est très agréable à utiliser.
Voilà un outil complet et fiable, riche en exemples. On y trouve définitions, synonymes, contraires… Cependant, il se base sur un dictionnaire (le TLFi) qui n’est plus mis à jour depuis 1994.
Les ouvrages pour la grammaire et les difficultés de la langue
Véritable bible de la grammaire, c’est un ouvrage dense, complet, factuel. À réserver aux passionnés, aux correcteurs, aux jusqu’au-boutistes. Si vous êtes auteur et que vous avez un correcteur, cet achat n’est pas indispensable.
S’il y a bien un ouvrage constamment ouvert, c’est celui-ci. Le premier dans lequel je vais chercher. On y trouve des explications claires et plein d’exemples sur des difficultés d’accord, de sens, d’utilisation. Il ne faut pas hésiter à chercher tout et n’importe quoi, même des choses qui nous paraissent évidentes, on a parfois des surprises. C’est un dictionnaire que je préconise.
Ce petit ouvrage très pratique fait le tour de toutes les situations complexes de manière très claire. Une armée de soldats avance, ou avancent ? Des mouches bleu-vert, ou bleues vertes ? Ces questions se posent sans arrêt, on doute toujours. Plus maintenant !
Une grammaire moderne et complète, disponible également en format papier, mais j’apprécie le moteur de recherche. Plus besoin de se perdre dans l’index et dans les milliers de pages.
L’ouvrage de référence en France pour les règles orthotypographiques. Cela dit, si vous êtes auteur autoédité, vous êtes libre de choisir un code typo différent, et cet ouvrage n’est pas forcément le plus simple à utiliser.
Voilà deux ouvrages sur la typographie que je recommande. Deux approches qui se complètent (et qui se contredisent parfois), mais qui permettent d’avoir un bon support, facile à utiliser et à comprendre. Où mettre les guillemets, l’italique, les majuscules ? C’est toujours complexe et subtil en fonction des situations. Pour les subtilités, vous pouvez vous en remettre à votre correcteur, mais dégrossissez le travail, il vous remerciera.
Introduction à la ponctuation. Comment se servir de la virgule, des guillemets… Ce petit livre aborde les points principaux de manière succincte. Parfait pour les débutants.
Pour les passionnés de ponctuation, pour ceux qui veulent maîtriser le rythme de leurs phrases et toutes les subtilités qu’offre une ponctuation maîtrisée. De nombreuses situations, de nombreux exemples et de nombreuses réflexions.
Ce site n’est plus mis à jour et va disparaître, mais je trouve que la nouvelle version est beaucoup moins fluide. En tout cas, les explications sont claires et complètes et je le consulte souvent. J’ai mis le lien pour la ponctuation, mais tous les thèmes y sont abordés.
Les logiciels
Pour la correction, j’utilise Antidote et ProLexis. Pour un auteur autoédité qui veut un outil à la fois complet, simple et intuitif, je recommande Antidote. ProLexis est certainement plus pointu sur certaines choses, mais l’interface n’est pas folle. En plus, le volet style d’Antidote est une mine d’or pour les auteurs.
Je ne conçois plus mon métier sans Antidote. Et pour moi, c’est un indispensable à avoir dans sa mallette d’auteur. Il comprend de nombreux dictionnaires, guides de grammaire, de ponctuation, de syntaxe, et j’en passe. Et bien sûr son volet correcteur, aussi bien d’orthographe, que de typographie ou de style, qui est un des meilleurs sur le marché. Alors il n’est pas parfait, il faut rester vigilant à ses propositions, mais c’est un soutien non négligeable.
Petit logiciel gratuit, uniquement disponible sur Windows, il vous permet d’utiliser des raccourcis clavier faciles à retenir pour les caractères spéciaux : espaces insécables, tirets cadratin, guillemets à la française, majuscules accentuées, point médian, o dans l’e (œ)… Après une (courte) période d’adaptation pour le comprendre et prendre l’habitude, je ne pourrais aujourd’hui plus m’en passer.
Si vous hésitez dans le choix de vos outils pour corriger et travailler vos romans, que vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Je serai ravie de vous aider.
Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte et en appuyant sur CTRL+Entrée.
…et j’ai plus d’une corde à mon arc pour vous accompagner dans votre aventure éditoriale : correctrice, bêta-lectrice et maquettiste, je travaille autant au service d’auteurs que de maisons d’édition.
Je tiens à vous remercier sincèrement pour cet article très complet et utile. Votre sélection d’ouvrages de référence et de logiciels pour la correction orthographique, grammaticale, typographique et de ponctuation est à la fois bien structurée et riche en informations. Vous avez su partager des conseils précieux et des outils que je vais certainement explorer davantage pour améliorer mes écrits. L’analyse détaillée de chaque ouvrage et logiciel, ainsi que votre approche personnelle sur leur utilisation, m’a beaucoup éclairé. Je retiens particulièrement l’importance d’outils comme Antidote pour les auteurs, et la nécessité d’un correcteur humain pour peaufiner les textes. Merci encore pour ces recommandations précieuses et votre expertise partagée avec clarté !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le bouton « Révoquer le consentement ».Révoquer le consentement
Je tiens à vous remercier sincèrement pour cet article très complet et utile. Votre sélection d’ouvrages de référence et de logiciels pour la correction orthographique, grammaticale, typographique et de ponctuation est à la fois bien structurée et riche en informations. Vous avez su partager des conseils précieux et des outils que je vais certainement explorer davantage pour améliorer mes écrits. L’analyse détaillée de chaque ouvrage et logiciel, ainsi que votre approche personnelle sur leur utilisation, m’a beaucoup éclairé. Je retiens particulièrement l’importance d’outils comme Antidote pour les auteurs, et la nécessité d’un correcteur humain pour peaufiner les textes. Merci encore pour ces recommandations précieuses et votre expertise partagée avec clarté !