Collaborations

Sur cette page, retrouvez les romans sur lesquels j’ai travaillé

que ce soit en bêta-lecture, en offre hybride, en correction et/ou en mise en page.

Les liens de cette page sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous achetez un livre en passant par mes liens, je toucherai une commission.
De cette manière, vous pouvez soutenir l’auteur ainsi que mon travail.

Thriller, policiers, romans noirs…

En quête d’or et d’acier

Fabien Hourtané

Prestation : Offre hybride

Résumé

Alors que Nahia, brillante étudiante en archéologie à l’université de Pau, s’apprête à mettre un point final à sa thèse, Nathan, son compagnon, n’est pas à la fête. Car la jeune femme prévoit déjà de poursuivre ses recherches pour entamer une carrière prometteuse… en déménageant, obligeant une nouvelle fois son ami à la suivre, le condamnant à une vie professionnelle erratique.

Si le couple se dispute au restaurant, personne n’imagine une seconde que Nahia sera retrouvée morte, assassinée d’une lame dans le corps, quelques heures plus tard. La police, en la personne du commissaire Éric Chevalier – fraîchement muté de Savoie et mourant d’envie d’y retourner – mène l’enquête, mais celle-ci patine.

Lorsque l’on creuse, l’on s’aperçoit que les mobiles pour assassiner Nahia ne manquent pas… Crime passionnel ?

Jalousie professionnelle ? Et quel rôle jouent les récentes découvertes de la jeune femme, autour de la bataille de Roncevaux ? Et le temps presse : les cadavres s’accumulent autour de la chercheuse…

Né à Sarrance, un petit village situé en vallée d’Aspe, Fabien Hourtané a toujours été guidé par deux passions : arpenter les montagnes et lire. Après des études de géologie à l’université de Pau, il s’est reconverti comme berger fromager au Pays basque. En quête d’or et d’acier est son premier roman.

Sur les ailes d’un papillon

JackZak

Prestation : Correction approfondie

Résumé

La vie peut être un terrible fardeau pour Florent, ce jeune papa divorcé aux prises avec ses démons intérieurs. Alcoolique, mélancolique et instable, il observe son monde s’effondrer un peu plus chaque jour.

S’il ne pouvait s’accrocher à l’amour qu’il porte à son chien, sa petite fille et la bouteille, il le sait, il ne serait déjà plus de ce monde.

Alors qu’il se bat violemment pour retrouver le goût de vivre, pour retrouver un sens à sa sombre existence, le bonheur finit par frapper à sa porte. Mais malgré tous ses efforts, son passé n’est jamais loin, semant sans pudeur les cadavres qu’il tente d’enfouir.

Ce livre vous immergera dans les limbes du cerveau torturé de Florent, où vous rencontrerez la folie à l’état brut, mais aussi « l’ombre », cette ombre ignoble qui habite les entrailles de chaque homme, et qui prend un malin plaisir à nous pousser au bord du précipice.

Paranoïa? Personne malintentionnée? Délire d’un homme brisé qui lutte vainement? Qui ou qu’est-ce qui se cache derrière tous ses malheurs? Il le pense, il le sait, ou pense le savoir! On essaie de le détruire. Mais pourquoi? »

JOH (Tome 1)

JackZak

Prestation : Correction approfondie

Résumé

La flamboyante «Lille», capitale du Nord enviée,
Et toutes ces cendres qui obscurcissent l’horizon,
Ses authentiques quartiers et ses rues animées,
Et ces corps qui gisent sur cette mer de béton…
N’ayez crainte, car le mal qui la ronge,
Ce fléau, ces miasmes qui s’y sont répandues,
Couvert par ces odieux mensonges,
Se rependront dans le monde sans retenue.
Une belle invitation à l’exploration urbaine vous ne trouvez pas? Peut-être même devraient-ils écrire ces «maux» forts bien inspirés sur les prochaines brochures touristiques!

Lille, il est vrai, n’a plus d’accueillant que les quelques refuges offerts aux rescapés. Joh, jeune infirmier banal et sans histoire, est bien malgré lui piégé au cœur de cet enfer. Hier en blouse blanche, le lendemain couvert de souillures et d’ecchymoses, une seule chose l’anime dorénavant : survivre, dans l’espoir de trouver les réponses aux doutes qui l’assiègent.

Quelle est l’origine de ce mal qui vous précipite dans la tombe en quelques jours?
L’humanité est-elle sur le point de rendre son dernier souffle?
Bienvenue dans les sous-secteurs! Ici, même les plus robustes finissent par perdre la raison!
Prenez garde où vous posez vos pieds, et évitez tout contact suspect!
Au moindre faux pas, votre existence sur cette terre poisseuse sera comptée!

Le carnet de l’oubliée

L-E. Metan

Prestation : Bêta-lecture puis correction approfondie

Résumé

Un thriller haletant et sans repos, raconté à l’intérieur d’un journal !

Le jeudi 5 octobre 1972, quatorze élèves du collège privé Jean-Monet organisent une randonnée secrète dans les bois. Ce jour-là, invitée pour la première fois parmi eux, Mathilde emporte avec elle un carnet pour y raconter son aventure. Mais l’aventure tourne au drame : un des garçons disparait sans raison et, pourchassé par un inconnu masqué, le groupe se retrouve prisonnier d’une forêt sombre et angoissante.

Entre incompréhensions, douleur, souvenirs lointains et conflits de l’adolescence, les collégiens, main dans la main, tentent désespérément d’échapper à ce qui leur paraît être un dramatique coup du sort.

Mais le hasard peut-il décider tout seul de rendre justice ?

Une histoire sur sa peau

Isabelle M. Day

Prestation : Correction approfondie

Résumé

Au coeur des Vosges, partez sur les traces du tueur.

Octobre 2020. Alors que les violences conjugales ont redoublé en raison de la crise sanitaire, le corps sans vie de Charlotte Berthou est retrouvé dans son appartement vosgien.

Un an après l’affaire de Fossard, ce crime vient toucher la petite ville déjà meurtrie. Quand l’enquête se complique, l’adjudante de gendarmerie Capucine Colin doit gérer ses propres blessures pour aller jusqu’au bout. À ses risques et périls.

Prêts à la suivre ?

Extrait :

« C’est exactement cela, adjudant Colin. Sur chaque corps, mort ou vivant, s’inscrivent un passé et un présent. Sur chaque peau est tatouée une histoire. Et mon travail, c’est de vous la raconter. »

Le dernier mystère de la pièce rouge

L-E. Metan

Prestation : Offre hybride

Résumé

En hiver 1972, une tempête de neige enferme onze personnes dans un vieux manoir isolé. Ce qui ne devait être qu’une festive réception de Noël se transforme en un macabre bain de sang aux allures préméditées. Les cadavres s’empilent. Les demeurants perdent la raison. Quand une tempête se déclare et que les communications sont coupées, un vent de panique plonge la demeure entière dans la suspicion. Regards méfiants, échanges en secrets, oreilles dressées derrière les murs… qui donc parviendra à percer l’invisible meurtrier ?

Romances, feel good…

Solstices

Mauve Lace

Prestation : Correction approfondie

Résumé

Ils se sont donné le mot, ce soir !

Moi, tout ce que je veux, c’est finir tôt. Je n’ai ni le temps ni l’envie de m’occuper d’un mec mystérieux sorti de nulle part et encore moins du meilleur ami agaçant de mon frère.

L’un ressemble à un évadé de prison et ment comme il respire.

L’autre est flic, tatoué et a tendance à m’interdire de m’amuser quand j’en ai envie.

Et ils ont tous les deux décidé de me pourrir la vie, ce jour de solstice d’été, dans ma petite bibliothèque municipale.

Une moitié d’homme

Élodie Bonneville 

Prestation : Correction approfondie

Résumé

Depuis 6 h 43 ce matin, Tom avait 25 ans. Il aurait dû être heureux. Vivre le rêve éveillé qu’était devenue sa vie depuis qu’il avait crevé l’écran dans ce blockbuster américain.

Pourtant, la seule chose dont Tom rêvait à cet instant était de retourner au fond de son lit. Loin du monde. Loin de leur pitié. Loin de Lizzie et de ses froncements de nez.

Sunshine State

Yaël Arcuri 

Prestation : Offre hybride

Résumé

Effondrée après le décès de ses parents, Emily choisit de reconstruire sa vie en Floride. Mais alors qu’elle réussit tout juste à affronter ses peurs et à aller de l’avant, sa rencontre avec Ryan menace cet équilibre précaire et l’entraîne malgré elle au cœur d’une enquête qui la dépasse.

Entre amour, introspection, fuite et danger, Emily se rendra compte que les épreuves peuvent parfois être salvatrices, surtout lorsque l’on a un alter ego avec qui les traverser.

Elle a beau avoir choisi l’État du soleil, c’est peut-être bien dans l’ombre qu’elle trouvera la lumière.

Les démons d’Isa

Evy Danse

Prestation : Offre hybride + relecture

Résumé

LES DÉMONS RODENT, ILS SONT LA, TAPIS DANS L’OMBRE…

Isabelle fuit les monstres du passé qui s’insinuent dans ses cauchemars. À la fois secrète et ambitieuse, elle puise la force de les combattre auprès de ses amis et de la création de sa maison de couture.Sa rencontre avec Léo, jeune dirigeant d’entreprise collectionnant les conquêtes éphémères, va tout bouleverser. Ce ne devait être qu’une nuit, pourtant l’alchimie sans pareil qu’ils ont ressentie ne les laissera pas indemnes.Mais Isa acceptera-t-elle qu’un homme entre dans sa vie ? Léo aura-t-il l’énergie suffisante pour guérir les blessures de sa belle ?

Pour son premier roman, Evy Danse vous embarque dans une romance à la fois sombre et érotique. Tristesse, doute, peur, joie, amour, passion, c’est toute une palette d’émotions qui vous attend.

Très grande vitesse

Mauve Lace

Prestation : Correction approfondie

Résumé

« À mon réveil, je suis seule et reposée. Le train s’est vidé au fil des arrêts, je descends au terminus. Sur le quai, ma mère m’attend, tout sourire. Elle m’embrasse, trois bises, et m’accueille avec ces mots: Le voisin est mort. »

Parfois, certains événements sont inévitables.Et c’est ce que j’ai vécu cet été. À grande vitesse.

Comme une envie d’étincelles

Gabrielle Blanchout

Prestation : Offre hybride

Résumé

Prune vient de perdre son mari. Pour elle et ses cinq enfants, tout est à reconstruire. Et c’est à Kêriadenn, petit village breton, qu’elle a décidé de le faire, avec ses amis et leurs projets engagés pour la transition écologique.

Quand ils débarquent avec leurs idées de marché local, de bibliothèque sur roues et de permaculture, un vent de panique souffle sur le village endormi. Bientôt, tous ses habitants se divisent au sujet des nouveaux venus et de leurs idées qui bousculent les habitudes.

Écolos-bobos fauteurs de troubles pour les uns, sang neuf synonyme de renouveau pour les autres, ce qui est sûr, c’est que ces hurluberlus vont faire des étincelles !

Mais une menace plane sur le petit village. Parviendront-ils à surmonter leurs différences pour le sauver ?

Avec « Comme une envie d’étincelles », Gabrielle Blanchout nous entraîne dans un tourbillon d’émotions, et signe là un roman à mettre entre les mains de tous ceux qui croient qu’un autre monde est possible… et des autres aussi !

Mon soleil

Mauve Lace

Prestation : Correction approfondie et mise en page

Résumé

Mon quotidien n’est pas rose. Mes journées sont consacrées à aider ma mère face à sa maladie et à gagner ma vie, dans un boulot sans éclat. Sauf que certains jours, c’est trop lourd à porter.

Alors pour oublier mes soucis, il y a quelques semaines, j’ai fait un truc qui ne me ressemble pas du tout. J’ai passé la nuit avec un inconnu rencontré dans un pub.

On s’est revus. Une fois. Deux fois. Trois fois. Et il a fallu que ce presque inconnu m’avoue ses sentiments.

Mais comment lui faire comprendre qu’il n’y a pas de place pour lui dans ma vie ?

Enfin, je crois…

Littérature blanche

Jeanloup Sieff, fais-moi un signe

Claude Nori

Prestation : Correction simple

Résumé

Comme l’écrivait Michel Guerrin, critique photographique au journal Le Monde lors de son décès le 20 septembre 2000, « Jeanloup Sieff fut le photographe le plus populaire de son époque, présent dans les magazines de mode, les revues d’images, la grande presse, les expositions et les livres. » Une sorte d’icône qui mit le noir et blanc au coeur de nos vies, le rendant classique, moderne, intemporel, hors cadre et donc subversif.

Aujourd’hui, vingt-deux ans après sa disparition, il était temps de se pencher sur son oeuvre pour essayer de mieux la comprendre et la cerner.

Profitant du premier confinement, Claude Nori qui fut son ami et principal éditeur est parti à la recherche des moments précieux et plutôt joyeux qu’ils passèrent ensemble. À travers ses souvenirs, il évoque les grands événements et les thèmes majeurs qui structurent son travail : la mode, le nu, la publicité, le paysage, le portrait ou encore son goût pour l’écriture et la littérature. Il évoque des anecdotes du quotidien, leurs af nités sentimentales, les rencontres improbables et la complicité vivante qui les unissait pour une photographie poétique.

Les maux contraires

Orane Dupont

Prestation : Correction approfondie

Résumé

Chaque matin, Erden trait les juments et les chèvres du troupeau afin de confectionner du fromage, de la crème et des yaourts pour nourrir sa famille.

Chaque matin, Max prend le métro pour se rendre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris pour apprendre le métier de musicien-ingénieur du son.

Max et Erden ne se connaissent pas. Pour cause : sept mille kilomètres séparent la France de la Mongolie. Et quand Max habite dans les beaux quartiers parisiens, Erden déménage son campement nomade plusieurs fois par an.

Leur culture s’oppose autant que leur mode de vie.

Pourtant, malgré leurs différences, Max et Erden partagent le même rêve : faire autre chose que ce que l’on attend d’eux.

Et si les sept mille kilomètres s’effaçaient demain ?

L’enfant de mes nuits

Cindy Giacomo

Prestation : Correction approfondie

Résumé

Peut-on mourir de chagrin de ne pas pouvoir enfanter ?

Élise est heureuse à Marseille, entourée de ses amis et d’une famille avec lesquels elle est fusionnelle. Jusqu’à ce jour maudit…

Six ans plus tard, Élise est insomniaque et s’est éloignée de tout son entourage. Ses nuits se résument à traîner sur une chaise en plastique à écouter du Céline Dion.

C’est sur les collines d’Aubagne que son mari lui propose de se reconstruire et de faire face à sa douleur. Là, Élise va devoir apprendre à affronter la nuit, ses démons, et tout ce qui la hante depuis des années.

Mais si, sur le Garlaban, la nature était si généreuse qu’elle lui soufflait une tout autre vérité ?

Amour, amitié, famille, ce roman entre dans les tréfonds de la maternité désirée ou imposée. Il conte la résilience et aborde sans tabou le deuil périnatal et le néo-féminisme.

Littérature jeunesse

L’aventure du prince Atman

Sabrina Bezzah

Prestation : Correction simple

Résumé

De la magie, un prince en danger de mort, un lion parmi ses amis, un méchant capable du pire.

Amateurs de Fantastique, vous serez conquis par l’Aventure du Prince Atman!

Atman ignore tout de son existence. Un sortilège le contraint à fuir son royaume pour un exil de sept longues années.

Après la traversée d’un désert aride et inhospitalier, le destin guide le jeune prince vers El Acabir, un royaume gouverné par un roi faible et un conseiller dangereux. Condamné à dissimuler son identité par le sort qui le frappe, Atman devient un pauvre parmi les pauvres. Il rencontre la princesse Sofia et ils tombent très vite amoureux l’un de l’autre. Leur amour mènera-t-il Atman à sa perte?

Rencontres inédites et épreuves seront mises sur son chemin. Il devra redoubler de bravoure pour affronter cruautés, rivalités et ambitions au sein du royaume.

L’adolescent est rongé par le besoin de comprendre ce qui lui arrive.

Pourquoi ce sort le frappe-t-il? Pourquoi représente-t-il un obstacle pour ce conseiller? Et si la vérité remettait toute son existence en question?

SFFF (Science-fiction, fantasy, fantastique)

Les enfants des rivières

Marine Dargon

Prestation : Correction approfondie

Résumé

Avertissement : ce roman aborde des sujets difficiles, tels que le harcèlement, le suicide et le deuil.
Il y a des secrets qu’il vaudrait mieux ne jamais découvrir. Amy, étudiante populaire et passionnée, l’apprendra à ses dépens.

Lorsqu’un terrible accident la foudroie, c’est toute sa vie qui est chamboulée. Fragilisée, elle bascule dans une lente descente aux enfers, anéantie par la perte d’êtres chers, abattue par des camarades de classe tortionnaires. Sa seule obsession : comprendre ce qui se trame autour d’elle. Des lumières étranges, des disparitions soudaines, des révélations interdites… Et si tout était lié à Alix, ce garçon mystérieux dont le pendentif rouge s’illumine dès qu’elle l’approche ?

Au cœur des forêts du Jura, la légende se mêle à la réalité, dans un jeu dangereux dont les règles sont loin de tout ce que vous pourriez imaginer.

Si vous passez dans le Jura, en vacances ou par hasard, arrêtez-vous près d’une rivière, d’un lac, et patientez. Il se pourrait bien qu’à la nuit tombée, vous les aperceviez…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte et en cliquant sur CTRL+Entrée.

Pin It on Pinterest

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :