Correction

Pour une correction efficace et sans efforts : confiez votre roman à une correctrice professionnelle

et repartez avec un manuscrit propre, prêt pour la maquette et l’édition.

« J’ai besoin d’avoir un roman bien corrigé pour pouvoir le publier sereinement. »

Votre manuscrit est abouti, après plusieurs réécritures, de la sueur et des remises en question, vous avez enfin une version solide. Maintenant, vous n’attendez plus qu’une chose : publier ou être publié, et recevoir les avis des lecteurs.

Vous espérez qu’ils tournent les pages sans s’arrêter et qu’ils en redemandent. Vous rêvez qu’une maison d’édition vous donne votre chance. Ou vous avez envie de vous autoéditer et d’être pris au sérieux.

Oui mais voilà, il n’y a pas que le fond à travailler, il reste la touche finale, et pas des moindres : la correction.

Vous savez que les lecteurs ne vous rateront pas s’il reste trop de coquilles, et que même si vous avez tout donné pour l’intrigue et les personnages, un excès de fautes empêchera le lecteur d’aller plus loin.

Dans le meilleur des cas, il ferme le livre après quelques chapitres et passe son chemin. Dans le pire, il vous assassine dans les commentaires Amazon et Babelio.

Vous savez que les maisons d’édition reçoivent tellement de manuscrits qu’elles écartent directement ceux qui présentent trop de fautes.

Vous avez alors investi dans ce logiciel Antidote que tout le monde encense, vous avez passé plusieurs jours, voire plusieurs semaines, à analyser ses propositions, vous avez relu votre manuscrit dix fois.

D’ailleurs, vous ne pouvez plus le voir en peinture.

Parce que rien ne vaut un œil externe, vous l’avez filé à tatie Sylvie, prof de français à la retraite, et aussi à votre meilleure copine, qui a toujours déchiré en dictée. Avec ça, s’il n’est pas parfait ce manuscrit !

Vous avez peut-être aussi fait confiance à un correcteur a priori non diplômé, mais qui ne demandait pas trop cher.

Au final, quand le manuscrit revient, vous trouvez encore des fautes. C’est le découragement total, vous n’en voyez plus le bout…

« Je peux enfin passer à autre chose. »

Si vous pouviez vous débarrasser de cette corvée, ça vous permettrait d’avancer sur des choses plus réjouissantes

… comme la couverture, ou pourquoi pas l’écriture de ce nouveau roman qui vous titille depuis un moment.

Voire carrément prendre quelques jours de vacances, soyons fous. Ou commencer à chercher des maisons d’édition dont la ligne édito correspond à votre projet.

Pendant ce temps, toutes les fautes sont soulignées, les lourdeurs reformulées, et vous n’avez plus qu’à cliquer sur un bouton pour accepter ou refuser la proposition. Magique, hein ?

Ça vous tente ?

C’est exactement ce que je vous propose avec mon offre de

correction

Je vous propose mes yeux de lynx, ma concentration à toute épreuve et ma patience inébranlable. Toutes les qualités nécessaires pour tenir le choc face à 80 000 mots. Parce que corriger un roman, c’est un exercice plus périlleux que corriger un courrier. Pour ça, rien ne vaut la pratique d’une professionnelle, qui ne corrige pas seulement un roman par an, mais plutôt une bonne dizaine.

Fini les prises de tête, vous allez siroter un mojito et vous vous reposez sur quelqu’un qui adore ça, traquer les fautes (personne n’est parfait).

Comment ça se déroule ?

On discute par téléphone ou en visio, comme vous préférez, pour établir vos besoins et définir ensemble quelle prestation vous convient le mieux.

Vous m’envoyez votre manuscrit en format Word. J'évalue le travail, puis j’établis un devis et je vous propose des dates.

Une fois le devis validé, de votre côté, il n’y a plus qu’à attendre, ou presque. Si on s’est basés sur le premier jet pour étudier votre projet, il vous faut boucler les bêta-lectures et la réécriture avant la date prévue pour la correction. Dans l’idéal, vous m’envoyez la version définitive et complète une semaine avant le début de la mission.

À la date convenue, je vous envoie l’accès au Google Docs et le planning prévisionnel.

Tout au long de la correction, vous pouvez suivre mon avancée, interagir avec moi, poser des questions et valider les suggestions.

À la fin, quand on a tout bouclé ensemble, je télécharge le document pour faire une repasse avec mes logiciels. Vous recevez un manuscrit tout propre et prêt pour la suite.

Deux formules possibles :

Préparation de copie

Première étape, correction approfondie

Tournures de phrases et reformulations

Répétitions

Cohérence

Vérification des données

Syntaxe

Dégrossi de l’orthographe, grammaire, conjugaison

Dégrossi de la ponctuation

Dégrossi de la typographie

Relecture (en option payante)

Correction en première

Deuxième étape, relecture

Tournures de phrases et reformulations

Répétitions

Cohérence

Vérification des données

Syntaxe

Orthographe, grammaire, conjugaison

Ponctuation

Typographie

Ce n’est pas tout !

En bonus, je vous accompagne par messagerie privée (Instagram, WhatsApp ou e-mails) tout au long de la collaboration.

Si besoin, je corrige aussi les remerciements, les notes de l’auteur, la préface, la quatrième de couverture, bref, tous les textes qui figurent dans le livre, sans faire tout à fait partie du roman. Cadeau de la maison.

Témoignages

Isabelle M Day
Ça été une expérience géniale de travailler avec Emmanuelle. Nous échangions souvent, elle prenait le temps de m'expliquer si nécessaire. Elle a fourni un travail de qualité, dans les délais. Outre les fautes de français en elles-mêmes, ses remarques m'ont permis de corriger certains passages. Et clairement, grâce à elle, je suis arrivée maintenant à LA version, celle où, à mon sens, il n'y a plus un mot de trop ou de trop peu. Merci encore Emmanuelle et si vous êtes client ·e potentiel ·le, vous pouvez foncer 🙂
Isabelle M Day
Correction d’ « Une histoire sur sa peau », roman policier autoédité.
Ça été une expérience géniale de travailler avec Emmanuelle. Nous échangions souvent, elle prenait le temps de m'expliquer si nécessaire. Elle a fourni un travail de qualité, dans les délais. Outre les fautes de français en elles-mêmes, ses remarques m'ont permis de corriger certains passages. Et clairement, grâce à elle, je suis arrivée maintenant à LA version, celle où, à mon sens, il n'y a plus un mot de trop ou de trop peu. Merci encore Emmanuelle et si vous êtes client·e potentiel·le, vous pouvez foncer 🙂
Isabelle M Day
Isabelle M Day
Correction d’ « Une histoire sur sa peau », roman policier autoédité.
Orane Dupont
Emmanuelle est une professionnelle aussi rigoureuse que sympathique. La phase de correction de mon roman n’a pas été pénible, bien au contraire ! J’ai adoré nos échanges. Ce qui m’a particulièrement plu est le fait que, pour les reformulations, Emmanuelle n’a jamais rien imposé : tout n’était que propositions ou éclairages. Non seulement elle a corrigé mon texte, mais j’ai aussi beaucoup appris. En bref, je ne la remercierai jamais assez pour son travail.
Orane Dupont
Correction des « Maux contraires », littérature blanche.
Emmanuelle est une professionnelle aussi rigoureuse que sympathique. La phase de correction de mon roman n’a pas été pénible, bien au contraire ! J’ai adoré nos échanges.Ce qui m’a particulièrement plu est le fait que, pour les reformulations, Emmanuelle n’a jamais rien imposé : tout n’était que propositions ou éclairages. Non seulement elle a corrigé mon texte, mais j’ai aussi beaucoup appris.En bref, je ne la remercierai jamais assez pour son travail.
Orane Dupont
Orane Dupont
Correction des « Maux contraires », littérature blanche.
Amanda Cat
Comment dire ? Un diamant brut. Emmanuelle est une petite pépite qu'il faut absolument à ses côtés pour avoir un travail totalement mis en valeur. Non seulement elle fera son job à merveille, à ce niveau là c'est carrément du talent, elle a l'art et la manière de rendre un travail nickel ... Mais en plus de ça, c'est une belle personne qui saura vous écouter, et ça c'est primordial ! Elle est également patiente, bosseuse, et adorable. J'ai l'impression d'en faire des tonnes en écrivant ce message mais c'est tellement sincère qu'il faut que ça se sache ! Une passionnée qui saura trouver avec précision comment embellir vos écrits. Comme une petite fée qui est entrée dans mes pensées, elle a donné à mon roman le relief que je voulais. Merci encore Emmanuelle !
Amanda Cat
Offre hybride sur « L’Île Athana », romance autoéditée
Comment dire ? Un diamant brut. Emmanuelle est une petite pépite qu'il faut absolument à ses côtés pour avoir un travail totalement mis en valeur. Non seulement elle fera son job à merveille, à ce niveau là c'est carrément du talent, elle a l'art et la manière de rendre un travail nickel... Mais en plus de ça, c'est une belle personne qui saura vous écouter, et ça c'est primordial ! Elle est également patiente, bosseuse, et adorable. J'ai l'impression d'en faire des tonnes en écrivant ce message mais c'est tellement sincère qu'il faut que ça se sache ! Une passionnée qui saura trouver avec précision comment embellir vos écrits. Comme une petite fée qui est entrée dans mes pensées, elle a donné à mon roman le relief que je voulais. Merci encore Emmanuelle !
Amanda Cat
Amanda Cat
Offre hybride sur « L’Île Athana », romance autoéditée
Diane Rocher
Emmanuelle vient de passer près de 50 heures à corriger mon roman. Avant que je fasse appel à elle, le texte avait déjà été retravaillé, corrigé maintes fois, bêta lu et passé sous Antidote. Elle m’a soulevé des erreurs, m’a rappelé quelques règles de grammaire oubliées. Il y a eu aussi tout un travail de recherche quant au contexte historique de mon roman. Elle m’a souligné des passages incohérents et des noms d’usages que je ne pouvais pas employer dans le cadre de mon histoire. C’est une correction à 360 ° ! L’investissement d’Emmanuelle me permet aujourd’hui de proposer mon roman aux ME en toute confiance. Encore merci !
Diane Rocher
Correction des « Détracteurs de frontières », roman en cours de soumission.
Emmanuelle vient de passer près de 50 heures à corriger mon roman. Avant que je fasse appel à elle, le texte avait déjà été retravaillé, corrigé maintes fois, bêta lu et passé sous Antidote. Elle m’a soulevé des erreurs, m’a rappelé quelques règles de grammaire oubliées. Il y a eu aussi tout un travail de recherche quant au contexte historique de mon roman. Elle m’a souligné des passages incohérents et des noms d’usages que je ne pouvais pas employer dans le cadre de mon histoire. C’est une correction à 360° ! L’investissement d’Emmanuelle me permet aujourd’hui de proposer mon roman aux ME en toute confiance. Encore merci !
Diane Rocher
Diane Rocher
Correction des « Détracteurs de frontières », roman en cours de soumission.
Mauve Lace
C’est la deuxième fois que je fais appel à Emmanuelle et je ne regrette pas! Son travail est méthodique, précis et ses délais sont tenus. J’apprécie particulièrement le fait qu’elle explique les règles d’orthographe ou de grammaire sur des points de correction, ce qui me permet d’essayer d’améliorer mon écriture. Enfin, elle fait preuve de patience et de disponibilité même après la prestation, bref, c’est une perle .😊
Mauve Lace
Correction des nouvelles et novella « Ennemis de Noël », « Solstices », « Très Grande Vitesse » (Romances autopubliées)
C’est la deuxième fois que je fais appel à Emmanuelle et je ne regrette pas! Son travail est méthodique, précis et ses délais sont tenus. J’apprécie particulièrement le fait qu’elle explique les règles d’orthographe ou de grammaire sur des points de correction, ce qui me permet d’essayer d’améliorer mon écriture. Enfin, elle fait preuve de patience et de disponibilité même après la prestation, bref, c’est une perle.😊
Mauve Lace
Mauve Lace
Correction des nouvelles et novella « Ennemis de Noël », « Solstices », « Très Grande Vitesse » (Romances autopubliées)
Sabrina Bezzah
J’ai beaucoup aimé travailler avec Emmanuelle sur mon texte. Elle est à l’écoute. Elle prend même le temps de t’expliquer tes erreurs. Toutes ses suggestions sont pertinentes. Une autre grande qualité d’Emmanuelle est la bienveillance. Je te recommande de mettre ton texte entre ses mains. Tu seras très satisfait par la qualité et le professionnalisme de son travail
Sabrina Bezzah
Correction des « Aventures du prince Atman », roman jeunesse.
J’ai beaucoup aimé travailler avec Emmanuelle sur mon texte. Elle est à l’écoute. Elle prend même le temps de t’expliquer tes erreurs. Toutes ses suggestions sont pertinentes. Une autre grande qualité d’Emmanuelle est la bienveillance. Je te recommande de mettre ton texte entre ses mains. Tu seras très satisfait par la qualité et le professionnalisme de son travail
Sabrina Bezzah
Sabrina Bezzah
Correction des « Aventures du prince Atman », roman jeunesse.
Florian Jackzak
J’ai collaboré pour la toute première fois avec Plume en main pour la réécriture de mon roman. Un pavé de plus de 500 pages, que cette correctrice a passé minutieusement à la loupe. Constat sans appel : Plume en main a fait un travail complet et remarquable, que ce soit au niveau de la syntaxe, de la grammaire ou même de la typographie. Nos échanges durant cette correction étaient très instructifs. En résumé, j’ai beaucoup appris d’elle et je suis heureux de l’avoir à mes côtés pour la suite. Je la recommande vivement !
Florian Jackzak
Correction de « Sur les ailes d’un papillon », thriller psychologique. Puis de « JOH », dystopie.
J’ai collaboré pour la toute première fois avec Plume en main pour la réécriture de mon roman. Un pavé de plus de 500 pages, que cette correctrice a passé minutieusement à la loupe. Constat sans appel : Plume en main a fait un travail complet et remarquable, que ce soit au niveau de la syntaxe, de la grammaire ou même de la typographie. Nos échanges durant cette correction étaient très instructifs. En résumé, j’ai beaucoup appris d’elle et je suis heureux de l’avoir à mes côtés pour la suite. Je la recommande vivement !
Florian Jackzak
Florian Jackzak
Correction de « Sur les ailes d’un papillon », thriller psychologique. Puis de « JOH », dystopie.

Plus que mon métier, ma passion !

Grande lectrice, je prends un immense plaisir à participer à l’amélioration d’un livre à toutes ses étapes.

Correctrice diplômée et bêta-lectrice autodidacte, j’apporte un regard pointu et critique, mais toujours bienveillant, aux textes que je lis.

Si j’ai toujours pris plaisir à découvrir des auteurs indépendants, j’ai également toujours grimacé quand il y avait trop de fautes. Alors j’ai décidé d’aller l’utile à l’agréable en apportant aux auteurs mon expertise de la langue française.

En savoir plus sur mon parcours

L’offre de correction est-elle faite pour vous ?​

Cette offre est faite pour vous si

Vous avez écrit un roman, quel que soit le genre.

C’est la version définitive et retravaillée. La structure est claire, l’histoire est posée.

Dans l’idéal, vous avez déjà bénéficié de regards extérieurs, de quelques bêta-lecteurs par exemple.

Cette offre n’est pas faite pour vous si

Vous cherchez un accompagnement à l’écriture ou un avis sur votre intrigue (dans ce cas, regardez du côté de la bêta-lecture).

C’est un premier jet.

OK, c’est fait pour moi, ça coûte combien ?

Ça m’intéresse

Préparation de copie

Première étape, correction approfondie

à partir de

3,80 €/1000 sec

(signes espaces comprises)

Dans Word, vous trouvez ce chiffre dans l’onglet révision, bouton statistiques de votre document.

Tarif de base à titre indicatif.

Ça m’intéresse

Correction en première

Deuxième étape, relecture

à partir de

2,80 €/1000 sec

(signes espaces comprises)

Dans Word, vous trouvez ce chiffre dans l’onglet révision, bouton statistiques de votre document.

Tarif de base à titre indicatif.

J’aimerais tester

Offre test

77 €

Correction des 4000 premiers mots de votre manuscrit.

Réservez et réglez en ligne, envoyez votre manuscrit, et je vous envoie la correction à la date choisie !

Si vous avez envie de continuer le travail avec moi sur le manuscrit complet, le montant de l’offre test sera déduit.

Vous avez encore des questions ?

Est-ce que je peux corriger les chapitres au fur et à mesure qu’ils sont écrits ?

Non, la correction se fait uniquement sur un manuscrit terminé et retravaillé.

Est-ce que je corrige tous les genres ?

Oui, au contraire de la bêta-lecture, qui me demande de maîtriser le genre pour être pertinente, la correction se fait indépendamment de mes goûts.

Est-ce que vous avez votre mot à dire sur les corrections ?

Bien sûr, vous restez maître de votre texte. Tout est seulement suggéré, et si une proposition vous interpelle, on en discute pour que vous preniez votre décision de façon éclairée.

Est-ce qu’on peut payer en plusieurs fois ?

Oui, le paiement se fait généralement en deux fois : 50% à la signature du devis pour valider la commande et réserver le planning, et 50% à la remise du manuscrit corrigé. Si vous souhaitez payer en trois, voire quatre fois, il suffit d’en faire la demande et on s’organise sur les modalités.

Et si vous n’êtes pas satisfait de la prestation ? S’il reste des fautes ?

Tout d’abord, vous pouvez tester mes services sur les 4000 premiers mots, ça vous donnera une idée concrète de ce que peut donner mon travail sur votre manuscrit.
Ensuite, il restera quelques coquilles après mon passage. On estime qu’une correction éradique 90% des fautes. Une deuxième correction monte le score à 99%. Le 100% est rarement atteint.
Si vous voulez approcher l’excellence, prévoyez une relecture. C’est une option payante.
Vu l’investissement de temps que représente une correction, je ne peux malheureusement pas la rembourser. Mais n’hésitez pas à me faire part de votre réclamation dans les trente jours après la remise du manuscrit corrigé pour que j’évalue le problème et que l’on trouve une solution ensemble.

Quels sont les délais ? En combien de temps le manuscrit peut-il être corrigé ?

Tout dépend de la taille du manuscrit et du travail à prévoir. Généralement, une mission dure entre deux et six semaines. Par contre, mon planning est parfois chargé, je peux avoir six mois de délai avant de pouvoir travailler sur votre manuscrit.
Dès que votre premier jet est terminé, contactez-moi pour faire un devis et réserver votre créneau. Cela vous laisse le temps de travailler avec les bêta-lecteurs et de faire une réécriture. Attention cependant, le manuscrit doit être prêt à la date prévue pour le début de la correction.

Et maintenant ?

Gagnez en temps et en sérénité : reposez-vous sur un professionnel formé à la correction.

Attention, le planning se remplit vite et les délais peuvent être longs ; ne tardez pas à réserver votre créneau !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte et en appuyant sur CTRL+Entrée.

Pin It on Pinterest

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :