À propos de Plume en main

Emmanuelle Billant

Vous voulez être lu, reconnu, admiré pour votre plume et vos intrigues ?

Mon travail, c’est que vous ayez toutes les cartes en main pour atteindre votre objectif. Que ce soit chercher une maison d’édition ou vous autoéditer, vous trouverez un service adapté à votre situation. Je mets tout en œuvre pour que vous puissiez aller de l’avant sereinement avec votre manuscrit.

Mon œil affûté débusque les coquilles. Mon esprit logique déterre les incohérences. Ma sensibilité décrypte les émotions véhiculées. Ma rigueur ne laisse rien passer. Ma diplomatie aide à faire passer la pilule. Ensemble, on fait de votre roman une version dont vous serez fier.

Mon parcours de lectrice

Lectrice de la première heure, j’apprends à lire à cinq ans avec ma mère et dévore tout ce qui me tombe entre les mains.

Bêta-lectrice depuis 2019, je rejoins en 2021 le comité de lecture d’une maison d’édition, puis un second trois ans plus tard. En 2024, j’intègre le jury des Murmures littéraires. La lecture analytique et critique est mon pain quotidien.

À titre personnel, je lis principalement de la romance, du thriller, du policier et du feel good. J’aime aussi tous les types de littérature qui me font réfléchir au sens de la vie, aux émotions et aux relations humaines, et je lis bien sûr énormément d’ouvrages sur la dramaturgie, la narratologie, l’analyse de scénarios

Plus récemment, j’ai commencé à me pencher sur la littérature générale et les grands classiques, pour m’ouvrir l’esprit, élargir ma culture générale, diversifier les genres et les plumes. Car je suis persuadée que c’est mon bagage de lectrice qui contribue à améliorer mon œil de bêta-lectrice et de correctrice.

Mon parcours de correctrice

Bénévole depuis 2019, j’ai décidé de me professionnaliser pour vivre de ma passion.

Une trentaine d’auteurs me font déjà confiance.

Après le passage du certificat Voltaire en 2020 (981/1000), je complète avec une formation de relecteur-correcteur auprès du CEC (Centre d’écriture et de communication) de mars 2021 à février 2022, date à laquelle j’obtiens mon diplôme.

Je rejoins l’ACLF (Association des correcteurs de langue française) en mars 2022 pour continuer d’apprendre de mes pairs.

En mars 2023, je suis la formation AMPLI de Elle Édite, correctrice et maquettiste professionnelle en maison d’édition, pour la mise en page des romans avec InDesign. Mon obsession pour l’alignement trouve enfin son exutoire !

En janvier 2024, je suis la formation L’Art de la réécriture, née de la collaboration entre Raphaël Bischoff et la plateforme Edith&Nous, pour mieux cibler et corriger les faiblesses d’un récit.

Ce que je vous promets

À chaque étape, vous pouvez compter sur ma…

Bienveillance

car je suis là pour vous aider, jamais pour me moquer

Tolérance

car je sais que la langue française fluctue, que vos écrits restent vos écrits. Je ne vous impose jamais une décision.

Discrétion

car votre manuscrit est confidentiel et je communique toujours avec votre autorisation.

Rigueur

car chaque phrase, chaque mot, chaque signe est toujours remis en question.

Pourquoi travailler avec moi ?

Choisir Plume en main, c’est choisir une correctrice diplômée du Centre d’écriture et de communication (RNCP niveau 5), et titulaire du certificat Voltaire.

C’est choisir également une professionnelle adhérente de l’Association des correcteurs de langue française et donc signataire de son code de déontologie :

Le correcteur respecte la confidentialité de l’écrit qui lui est confié.

Le correcteur fait preuve de bienveillance et de courtoisie vis-à-vis de l’auteur.

Le correcteur ne saurait se substituer à l’auteur.

Le correcteur respecte le travail des autres correcteurs.

Le correcteur veille à travailler en bonne intelligence avec le donneur d’ouvrage.

Le correcteur veille à faire reconnaître la valeur de son travail.

Voir la charte complète signée

Témoignages

Louis
Je recommande sincèrement les services de Plume en main qui sont avant tout des services d'une passionnée, chaleureuse et ouverte au dialogue. Emmanuelle effectue la lecture de chaque manuscrit en détail et propose de multiples pistes d'améliorations à l'auteur de façon franche, tout en lui laissant le choix de oui, ou non, les explorer. Emmanuelle a également une grande maîtrise du français, et apportera un plus aux auteurs amateurs ou confirmés, dans les dernières vérifications sur la forme de leur récit.
Louis
Bêta-lecture, puis correction sur « Carnet de l’oubliée », thriller autoédité
Je recommande sincèrement les services de Plume en main qui sont avant tout des services d'une passionnée, chaleureuse et ouverte au dialogue.Emmanuelle effectue la lecture de chaque manuscrit en détail et propose de multiples pistes d'améliorations à l'auteur de façon franche, tout en lui laissant le choix de oui, ou non, les explorer.Emmanuelle a également une grande maîtrise du français, et apportera un plus aux auteurs amateurs ou confirmés, dans les dernières vérifications sur la forme de leur récit.
Louis
Louis
Bêta-lecture, puis correction sur « Carnet de l’oubliée », thriller autoédité
Diane Rocher
Emmanuelle vient de passer près de 50 heures à corriger mon roman. Avant que je fasse appel à elle, le texte avait déjà été retravaillé, corrigé maintes fois, bêta lu et passé sous Antidote. Elle m’a soulevé des erreurs, m’a rappelé quelques règles de grammaire oubliées. Il y a eu aussi tout un travail de recherche quant au contexte historique de mon roman. Elle m’a souligné des passages incohérents et des noms d’usages que je ne pouvais pas employer dans le cadre de mon histoire. C’est une correction à 360 ° ! L’investissement d’Emmanuelle me permet aujourd’hui de proposer mon roman aux ME en toute confiance. Encore merci !
Diane Rocher
Correction des « Détracteurs de frontières », roman en cours de soumission.
Emmanuelle vient de passer près de 50 heures à corriger mon roman. Avant que je fasse appel à elle, le texte avait déjà été retravaillé, corrigé maintes fois, bêta lu et passé sous Antidote. Elle m’a soulevé des erreurs, m’a rappelé quelques règles de grammaire oubliées. Il y a eu aussi tout un travail de recherche quant au contexte historique de mon roman. Elle m’a souligné des passages incohérents et des noms d’usages que je ne pouvais pas employer dans le cadre de mon histoire. C’est une correction à 360° ! L’investissement d’Emmanuelle me permet aujourd’hui de proposer mon roman aux ME en toute confiance. Encore merci !
Diane Rocher
Diane Rocher
Correction des « Détracteurs de frontières », roman en cours de soumission.
Mauve Lace
C’est la deuxième fois que je fais appel à Emmanuelle et je ne regrette pas! Son travail est méthodique, précis et ses délais sont tenus. J’apprécie particulièrement le fait qu’elle explique les règles d’orthographe ou de grammaire sur des points de correction, ce qui me permet d’essayer d’améliorer mon écriture. Enfin, elle fait preuve de patience et de disponibilité même après la prestation, bref, c’est une perle.😊
Mauve Lace
Correction des nouvelles et novella « Ennemis de Noël », « Solstices », « Très Grande Vitesse » (Romances autopubliées)
C’est la deuxième fois que je fais appel à Emmanuelle et je ne regrette pas! Son travail est méthodique, précis et ses délais sont tenus. J’apprécie particulièrement le fait qu’elle explique les règles d’orthographe ou de grammaire sur des points de correction, ce qui me permet d’essayer d’améliorer mon écriture. Enfin, elle fait preuve de patience et de disponibilité même après la prestation, bref, c’est une perle.😊
Mauve Lace
Mauve Lace
Correction des nouvelles et novella « Ennemis de Noël », « Solstices », « Très Grande Vitesse » (Romances autopubliées)

Contact

Envie de travailler avec moi ? Envoyez-moi un message pour parler de votre projet et de vos attentes.

Après un court entretien pour cerner vos besoins, vous recevrez un devis pour une mission sur mesure. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte et en appuyant sur CTRL+Entrée.

Pin It on Pinterest

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :